À propos

Auteur, célébrant, enseignant, conférencier, Stéphane Crête étonne par son parcours atypique. En parallèle à sa carrière d’acteur, il développe une pédagogie unique et bienveillante qui allie les processus créatifs, la présence et la connaissance de soi.

Il offre des stages créés spécifiquement pour les artistes des arts vivants et de multiples ateliers destinés au grand public. Il est aussi l’auteur de «Marquer le temps, entre profane et sacré, la recherche de nouveaux rituels».

Formé comme ritualiste par Paule Lebrun, Ma Premo, et d'autres spécialistes aux États-Unis, (Zahava Griss, Josh Fox, Crystal Dawn Morris, Kamala Devi McClure) son expertise englobe à la fois le travail sur le deuil et les pratiques tantriques.

L'essence de son travail réside dans l'exploration audacieuse de la dualité entre éros et thanatos. Osant aborder ces tabous de front, il se passionne aussi bien pour les rituels de deuil, l'accompagnement en fin de vie et les funérailles personnalisées que pour le tantra, les pratiques extatiques et la sexualité consciente. La créativité et les rituels sont les piliers de ses explorations, ancrés dans le désir profond de remettre de l'humanité au cœur de nos liens.

Ⓒ Sébastien Sauvage

Marqué par un deuil mal vécu dans sa jeune vie d’adulte, son intérêt pour la mort et les rituels remonte à plusieurs années déjà. En 2007 il réalise un documentaire sur l’industrie funéraire (« L’industrie de la mort et moi », nommé pour deux Gémeaux.)

Il enseigne depuis la création rituelle à l’École Essentia, en plus de collaborer étroitement avec les coopératives funéraires du Québec. Il enseigne également à l’école Cybèle où il offre de la formation pour soutenir les proches aidants et les thanadoulas. Il accompagne de façon unique les endeuillé.e.s dans des processus rituels et créatifs personnalisés.

Thanatos

Ⓒ art of maquenda

Éros

Stéphane commence son initiation dans le domaine de la sexualité consciente en tant qu'assistant de Ma Premo, une pionnière du tantra au Québec. Cette expérience l'a conduit à co animer divers ateliers de tantra avec elle, devenant le gardien des espaces rituels pour les hommes. Ce rôle l'a ensuite amené à faciliter des cercles de parole et des groupes de travail sur l'intimité pour hommes, puis pour couples.

De 2013 à 2019, il a approfondi ses compétences en rejoignant ISTA (International School of Temple Arts) tout en développant ses propres ateliers centrés sur la sexualité consciente et la créativité. Stéphane anime régulièrement des ateliers inclusifs qui encouragent au déconditionnement de notre sexualité tout en enseignant des pratiques de présence et d'exploration du consentement.

Ⓒ Stéphane Crête

Et aussi…

Explorateur curieux, Stéphane Crête s’intéresse tout autant aux pratiques de pleine conscience de Thich Nhat Hanh, au chamanisme de Corine Sombrun, à la psychomagie d’Alexandro Jodorowsky, à la pensée de Krishnamurti, au taoïsme, à l’alchimie, aux mythologies queer, au zen et à la voie rouge.

Stéphane Crête est également homme de théâtre, photographe et performeur. Pour en savoir plus sur sa carrière artistique, consulter le site web de l’artiste: www.labocrete.com

Ⓒ Photo de la rétine de Stéphane