Témoignages

ATELIERS SUR LA MORT ET LE DEUIL

« Je donne une cote 5 à cette formation. Stéphane a construit une formation bien équilibrée entre des temps plus technique et théorique et des temps plus symboliques. Je le remercie beaucoup! J’en ressors avec des questions plus raffinées et beaucoup d’outils pour réussir à construire des réponses. J’aimerais suivre l’autre formation qu’il offrira à l’automne. »

– Marie-Anne Risdon

« La bienveillance et la présence de Stéphane nous permettent rapidement de nous sentir en confiance et nous rendent disponibles à partager un espace sacré à ses côtés. C’est vraiment un plaisir d’aborder avec lui un sujet aussi profond que “la mort”, car il est rempli de connaissance et de profondeur sans pour autant se prendre au sérieux. »

– Élise

« L’atelier m’a fait un grand bien. Parler de ma mort et de la vie sous plusieurs angles m’a apporté beaucoup de douceur et d’amour en l’être humain. Merci à Stéphane de nous avoir guidés à travers cette exploration avec authenticité, humour, rigueur et simplicité. »

– Annie

« Stéphane Crête facilite “Embrasser la mort” avec le doigté nécessaire pour aborder ce sujet si profond et sensible. Son enseignement alterne entre moments expérientiels et passages plus théoriques, pour éclairer la globalité de la question et nous donner l’élan de réintégrer la mort comme partie prenante de nos vies. Je recommande chaudement cet atelier à toute personne souhaitant faire un pas de plus dans l’apprivoisement de sa mort future et de celle de ses proches. Merci Stéphane! »

– François Drouin

« Stéphane, je voulais te remercier pour la belle fin de semaine de formation que tu nous as offerte. Je trouve ça très riche de pouvoir échanger avec des personnes sur le domaine funéraire sans avoir l'impression de marcher sur des oeufs.

En ce qui attrait de ton animation, j'admire la façon dont tu ramènes les gens à la bonne place et ta façon d'expliquer les choses est claire. Ton dynamisme, ta présence chaleureuse, ta sensibilité à l'autre et ton regard vrai contribuent à nous rendre à l'aise et nous donne envie de partager et s'impliquer dans l’atelier.

La médiation que tu nous as fait vivre travaille encore en moi. Tu m'as amené dans une zone de mon être que je n'avais jamais explorer et je t'en remercie.»

– Annie Desrochers

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier de la fin de semaine. Merci Stéphane pour ton accueil, ta présence chaleureuse, le partage de tes connaissances et expériences face à la mort. Je suis présentement en processus de changement de vie professionnelle. Je me prépare à accompagner des personnes en fin de vie et de participer à ton atelier m’a confirmé que je fais le bon choix. Suivre la voie de son cœur et devenir une ambassadrice face à cette étape de vie qui est la mort, voilà ce à quoi je vibre suite à la fin de semaine passée ensemble. Au plaisir de se revoir »

– Johanne

ATELIERS RITUELS ET CRÉATIVITÉ

« Même des semaines plus tard, l’impact de ce laboratoire de création se fait encore ressentir dans mon quotidien. Quelle expérience incroyable. »

Joelle

« Encore une fois, je sais pas si je te l’ai dit vraiment, mais cet atelier à changer et réorganiser tous les atomes de mon corps! Hâte de retravailler avec toi! »

Alex M. Dauphin

« J’ai passé 3 jours extrêmement enrichissants! Une belle manière de se recentrer sur soi, d’être à l’écoute de l’autre et de repenser notre façon de vivre les passages obligés de la vie. Stéphane nous propose un laboratoire chaleureux et tout en douceur. Merci pour ton professionnalisme, ta créativité, ton écoute et ton respect! »

– Marie-Noëlle Lapointe

« Par où commencer? Je pense que c’est toujours ça le plus difficile : mettre des mots sur une expérience hors du commun. Une chose me paraît évidente : les outils développés durant cet atelier me serviront dans tellement de contextes différents et probablement toute ma vie! Cette transmission est un immense cadeau.

J’ai l’impression d’être encore en train de “composter l’invisible”, je ne suis pas encore conscient. e de tout ce qui s’est déployé en moi et quels ancrages se sont stabilisés, solidifiés. J’ai l’intuition que je récolterai les fruits de cet atelier durant d’autres processus de création, d’autres discussions…

Après chaque workshop Confort dans l’inconfort, j’ai observé que ma cartographie intérieure s’est modifiée durant la semaine, comme si tous les éléments sont bien présents, mais réalignés ou réorganisés d’une manière complètement différente. Un changement de paradigme! J’ai plus de clarté et d’alignement.

Je m’estime particulièrement chanceux.se d’avoir fait partie de ce groupe : les échanges étaient tellement riches et il y avait une incroyable synergie de groupe.

Enfin, je veux tout simplement te remercier d’avoir rendu possible cet atelier; de nourrir et d’enseigner la pluralité des pratiques du consentement. Merci pour ton ouverture, ta bonne humeur, ton écoute profonde, ta capacité d’être dans le “je ne sais pas”, ta grande humilité, ta disponibilité bienveillante et ton sens intuitif du timing (musique, questions, petits galops, blagues, etc.).

Tu m’inspires!

– Myro Le Ber

« Cher Stéphane, C’est la moindre des choses de prendre un temps pour t’écrire… de prendre le temps de te dire combien ce que tu nous as fait vivre dans cette formation sur le rituel est puissant et combien cela va m’habiter longtemps. Merci pour ta grande générosité, ton ouverture, ta flexibilité, ta grande écoute de chacun et ta force de rassemblement. Ton humilité m’impressionne et ton humanité m’inspire grandement. Cette formation m’a apporté bien plus que je ne l’aurais espéré… Elle m’a fourni des outils que je pourrai utiliser partout dans ma vie, afin de redonner du sens là où j’en ai besoin.

Merci infiniment. »

– Émilie Gilbert-Gagnon


« Merci encore pour ces magnifiques 3 jours, le retour à la réalité s’est fait tout en douceur pour moi. J’en suis bien contente! En suivant la formation “Rituel” avec Stéphane, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, j’ai rencontré un être humain tout en nuances et en subtilité, bien ancré dans le présent. Il nous a guidés à la fois comme humains et créateurs, autant individuellement que collectivement. Je repars avec des outils et une philosophie que je compte appliquer dans ma vie personnelle et professionnelle. J’en ressors plus consciente des passages de la vie, les petits surtout, plus à même de voir mes limites et pleine de nouvelles pistes de création par rapport à l’objet, l’espace et la présence. Ça a été un plaisir de rentrer dans cet autre espace-temps, d’y flotter, et d’en ressortir sachant qu’il existe une communauté en quête de sens, travaillant à lui redonner sa place. Et Stéphane y contribue, un humain à la fois.

Merci. »

– Marilou Guay


« Je tiens à t’exprimer ma profonde gratitude, Stéphane, pour tout ce que j’ai pu apprendre lors de la formation. Elle a été d’une grande valeur pour moi, car elle m’a aidé à retrouver une partie de moi-même qui était depuis longtemps enfouie : ma créativité et mon désir de donner du sens aux événements transformateurs de ma vie. Désormais, je suis prête à nommer et célébrer les aspects invisibles de notre humanité qui nous relient tous.

Grâce à ta simplicité, ton humilité et ton humour, tu as su nous transmettre la nécessité et les bienfaits des rituels. Ton approche attentive et bienveillante nous a permis de vivre un rituel à la fois simple, mais très puissant, qui nous a aidés à entrer en contact avec un sujet délicat tel que le deuil. Tu as fait preuve d’une grande générosité en partageant tes enseignements et tes expériences, nous donnant ainsi le courage d’explorer des zones inconnues.

En somme, cette expérience a été intense, profonde et libératrice. Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de t’avoir comme formateur, et je sais que l’ensemble du groupe partage ce sentiment. Encore une fois, merci infiniment! ❤️🙏❤️ »

– Geneviève Arsenault


« L’atelier m’a amené à poser un regard sur mon être au monde avec une nouvelle perspective. J’ai pu expérimenter et observer que nous avons un pouvoir sur la relation que nous avons avec le monde et que, par conséquent, nous pouvons faire évoluer des situations qui peuvent paraître stagnantes. J’ai aussi aimé que l’atelier présente un dialogue entre théorie et expérimentation. Cela a notamment permis de mieux comprendre la vision de Stéphane, d’en discuter en groupe et de vivre des exercices révélateurs au regard des sujets abordés.»

– Chantale

ACCOMPAGNEMENT RITUEL

« Je t'écris pour te raconter un peu comment s’est déroulé le rituel que j’ai organisé pour nous réunir après la mort de mon ami. J'avoue que les émotions sont bien étranges, mais ce que je retiens le plus, ce qui reste après mes petits gestes ritualisés, c'est un beau sentiment de plénitude et de repos qui a embrassé tout le monde et qui a su si bien réconforter après les jours et les mois sombres que nous avons vécu.

Tu as si bien su mettre en forme les idées de rituel que je t’ai présentées, les pousser plus loin, leur donner sens et, surtout, m’aider à faire en sorte que la soirée soit un moment pour être ensemble, pour partager. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lorsque, à la fin du rituel, les amis-collègues se sont tous et toutes rapprochés du feu, en cercle, se tenant par les épaules et observant les flammes en silence pendant plusieurs minutes sans que j'aie à dire quoi que ce soit. Les prises de paroles, que tu m’avais si judicieusement conseillé d’ouvrir, ont été drôles, tristes, passionnées, timides, inspirées, et libres. La parole comme partage, c’était magnifique…

Tu te rappelles, je t’avais conté un souvenir d’enfance, au camp d’été, quand les frères nous faisaient bruler les vieux livres d’école usés, dépassés, et nous expliquant que c’était un geste rituel pour les remercier de nous avoir nourris. Le moment où j'ai raconté cette histoire du fond des bois a mis la table de belle manière. Je vais retenir de ce moment l’instant où j'ai glissé le petit livre qui était plein de phrases et de mots déposés là par mes collègues. Je sais que plusieurs ont pleuré en venant y écrire. Plusieurs m'ont dit qu'ils, et qu'elles, ne s'attendaient pas à éprouver une paix et une joie à venir s'assoir devant le bureau de Simon pour écrire. Au moment où j’ai jeté ces mots à Simon dans le feu, le spectacle pour l’inconscient, comme tu dis si bien, était à son plein sens. Nous marquions le temps.

Je retiens ceci: après, tous ceux et celles qui étaient là ont dit à ma blonde le lendemain qu'ils et elles se sentaient en paix. Qu'ils avaient vécu un moment de communauté dont ils avaient profondément besoin. Pour cela, je te remercie vraiment beaucoup, Stéphane. Je pense que j'ai compris le sens du mot "Mystère".

Et le lendemain, plusieurs ont commencé à m'appeler "Pierre L'abbé Fontaine"... Je pense qu'ils ont été surpris.

Je t’aime, mon ami. »

– Pierre Fontaine

Bonjour Stéphane. Je suis heureuse pour toi que tu te lances un peu plus comme accompagnant. Comme je t’ai dit après notre rencontre suite au décès de mon père, je trouve vraiment que tu y es à ta place. Voici mon témoignage:

Stéphane est un accompagnant rituel humain, attentif et chaleureux qui offre un soutien personnalisé. Ma rencontre avec lui m’a aidé à adoucir une période plus difficile de ma vie. Tout au long de nos échanges, sa présence authentique et son écoute bienveillante m’ont permis d’exprimer mes émotions et de trouver un certain apaisement.

Notre discussion m’a aussi permis d’explorer de façon créative ma propre symbolique, de préciser mon intention face à la cérémonie et de trouver les rituels qui étaient les plus porteurs de sens pour moi.

Merci Stéphane!»

– Sandra Bégin


«Je te remercie à mon tour pour tes judicieux conseils; on en a appliqué plusieurs, mais c’est surtout la vue d’ensemble et l’état d’esprit sur lequel tu nous as permis de nous concentrer. Ton livre et ta vision auront donc accompagné pour moi une bonne partie de cette année 2022, et je t’en suis très reconnaissant.»

– Nicolas Gendron

CONFORT DANS L’INCONFORT

« La facilitation a été exquise. Chaque session de 3 heures était comme 15 minutes. J’ai quitté l’atelier avec plus de questions que de réponses, mais elles sont des questions vraiment juteuses: mes limitations créatives m’empêchent d’aller où dans la vie? Suis-je willing de considérer l’idée que de jouer petit ne sert à rien? Comment vibrer à un niveau énergétique plus élevé? Comment utiliser l’énergie crée dans ce processus? Est-ce que je veux une vie confortable ou intéressante? Comment m’autoréguler dans l’inconfort? Comment avoir moins de réflexion/discussion et plus d’action tout en restant connecté avec moi-même? »

– Melvin Mariampillai

« Je travaille majoritairement autour de sujets edgy, qui demandent aux artistes d’entrer dans des zones vulnérables et parfois inconfortables. Ce workshop, que je prends pour la deuxième fois, est donc pour moi une mine d’or d’outils pour créer sur ces sujets, pour oser, de façon saine et sécuritaire. Que ce soit grâce à des outils de communication, ou grâce à la mise en place d’un cadre safe pouvant supporter tout le monde. Je peux donc retourner créer et transmettre ces outils à mon équipe. Plus personnellement la formation m’a aussi donné des outils pour aller creuser plus loin dans ma pratique personnelle, dans mes vulnérabilités. Comment les transformer en art. En action.

Cette formation inspirante m’a fait prendre conscience d’outils qui me rapprochent de l’autre, de l’inconnu, des peurs et des doutes quant à l’acte et le processus de création. Comment créer un « nous intime » avec des personnes que je ne connais pas, la notion de consentement et d’inconfort forme un tout porteur de confiance. »

– Éliane Bonin

«Je me suis inscrite à confort dans l’inconfort en 2020 en pensant élargir et enrichir ma démarche artistique. J’étais loin de m’imaginer que ça m'amènerait à un repositionnement sur mes pratiques de vie et sur ma façon d’entrer en communication avec l’autre.

J’ai apprécié d’avoir des outils pour jouer avec certaines limites dans un contexte de «safe space», puis des les transformer par l’art. Non seulement nous sommes plongés dans un safe space dans les différents ateliers avec Stéphane mais des outils concrets pour le bâtir sont partagés, ce qui est absolument fantastique car nous pouvons ensuite les appliquer à notre travail, nos milieux et nos relations.

D’autres outils qui me sont utiles de façon presque quotidienne depuis mon premier atelier: les grilles de communication qui sont de puissants outils pour questionner l’autre sur ses réels besoins, ses envies et ses limites et pouvoir bien nommer les nôtres. Sans ces outils, je ne ne me serais pas permise d’explorer autant sur différents aspects de ma vie (artistique, relationnel…) dans les dernières années.

Le travail fait dès les stages avec Stéphane va bien au-delà de la pratique artistique, c'est un travail en profondeur dans les couches profondes de l’être et de la relation, c’est un travail qui m'accompagne au quotidien.

– Julia-Maude

« Cette expérience m’a permis de connecter l’imaginaire avec l’invisible et ce que je ressens de bon ou de mauvais et de prendre plaisir à l’exprimer artistiquement ou dans un rituel.

Il me semble que mes bases sont plus solides pour me propulser dans de nouveaux élans créatifs.

Merci pour ta grande générosité et ton amour de te donner tout entier dans cette chose qui bouleverse. »

– Roxanne deBruyn

« Je veux te remercier pour cette semaine vraiment nourrissante que nous avons passée avec toi. Plein de choses qui me reviennent régulièrement en tête et m’habitent. Et surtout ton écoute complètement ouverte et sans jugement. C’est tellement précieux. J’ai été plutôt étonné en fait du déroulement du stage, je croyais que nous allions aller dans des zones de grands inconforts, mais non, c’était un travail beaucoup plus en douceur. En quelque sorte je pourrai dire que ça m’a un peu bousculé et révélé certaines attaches et croyances que je ne pensais pas avoir. Cela a aussi confronté ma qualité d’écoute et me pousse à poursuivre ma réflexion là-dessus.

J’ai aussi été étonné d’avoir de la difficulté à trouver des zones de edge dans ma pratique personnelle, cela me questionne quand même sur plusieurs plans, durs à exprimer en quelques mots, mais ça me pousse à revoir mes mécanismes de création. Plein de nouvelles possibilités.»

– Eve

«Ça m’impressionne toujours de voir comme tu es capable d’orienter le cours du stage, des discussions en prenant soin du groupe et des participants - une petite phrase qui valide, mais permet d’avancer quand même. Tu es aussi très conscient et humble, je ressens le co-créateur, le mentor bienveillant sans aucune autorité mal placée. Merci!»

J.P.

« Quelle qualité d’enseignement et d’écoute; Quelle gang incroyable ; quelle capacité du formateur d’avoir créé cet espace de co-créateurs en toute confiance. La formation était formidable!!!! »

A.B.

« Excited to be more playful and honest in creative process and on stage. I also feel more empowered to practice setting limits. It was sometimes challenging to speak openly, but the warm response of Stephane and the group were great positive reinforcement. »

S.P

« Outils clairs et pertinents. Humour et humilité. Inclusivité! Écoute 100%. GRATITUDE!»

J.P.

« Merci! C’était vraiment un fuckin incroyable atelier! Merci pour ton humilité, ton humour, ta flexibilité et ton soin. »

M.G.

«C’était fou! TOUT le contenu était hyper légitime, réfléchi, nécessaire et juste pour moi.»

P.R.

«Un énorme merci. Dynamisme dans les modalités d’apprentissage; équilibre entre corps, tête, conscient et inconscient. Très apprécié.»

R.B.

«Contenu et contenant très riches. J’ai appris beaucoup. L’aspect ritualistique et l’accent mis dessus ont été très précieux pour moi. Super contenant, je me suis sentie en sécurité, en confiance, et merci de mettre autant l’accent sur le plaisir et l’empuissancement.»

P.P.

«Cet atelier m’apprend à exprimer mes besoins, à oser parler de mes peurs, à dire ce dans quoi je me trouve pas du tout bonne, à voir mes désirs et limites. J’ai remarqué que cela ouvre des portes aux autres. Ça clarifie un sens à la démarche en cours. Ça permet de se casser la gueule et puis d’en rire !»

J.V.

ATELIERS TANTRA / SEXUALITÉ CONSCIENTE

« Thank you Stéphane for this beautiful initiation. My heart is still vibrating with ecstasy »

– Maria

« What a beautiful journey, and the transformation is just beginning »

– L

« I feel so alive and happy that I have discovered this work. It’s amazing the doors that I feel are opening inside me. I feel so grateful and I feel that from this day on, my life will be magnificent » – Patrice

« Extraordinary, this is must do workshop. Stéphane created such a beautiful gathering space for those that want to explore this type of art. Thanks you Stéphane, so many revelations were uncovered, truly a life-changing experience »

– Gyslain

"This practice is just so much fun, so creative and ecstatic. It is now a big part of my daily connection tool box. There is so much more to erotic energy than just genitally oriented sex.

This intense day-long workshop brought so much clarity to something I have always felt and experience - but had no words for before. I now have a common vocabulary to navigate a realm of connecting to my own and other’s energy that I did not have before.

By the end of the day, I was experiencing waves of sensation rushing through my body. The heat, the buzzing, the movement all expanded into every corner of my being. I can now connect with people and objects on a level that I did not even know existed previously. There is so much possibility now.”

- S.V.

« J’ai participé à un atelier sexualité énergétique avec Stéphane et ce fut vraiment une expérience transformatrice et clé dans mon cheminement! Cela m’a aidé à me reconnecter à ma nature profonde au niveau de la sexualité et à l’assumer plus. Tellement que je l’ai refait une deuxième fois. Je trouve qu’il sait créer un contenant très sécuritaire, il nous aide à plonger en soi, mais aussi à en émerger avec légèreté avec sa touche d’humour. J’ai trouvé qu’il avait une écoute très fine du groupe et savait comment s’ajuster. De plus, je ressens qu’il incarne ce qu’il transmet et cela me met en grande confiance. J’ai hâte d’avoir à nouveau la chance de goûter à sa médecine à nouveau. Merci.»

– Caro


« I felt very safe and nurtured with your guidance and I really appreciated the rhythm you took. Nothing felt rushed and I felt myself sinking into the practices with ease that I really would not have anticipated. Everything was new for me and yet I left feeling like I had absorbed as much as I could, as the barriers of fear weren’t as concrete as they might have been in a space less comforting.

One of the biggest things that helped me feel safe and also to have so much fun(!) was all the work we did before in exploring our own energies and working within. I often struggle with honoring my own boundaries and I was anticipating situations that would force me to face that straight on, but in having such a vast amount of space and time to spend time with myself, dancing and what not, I started the partner exercises feeling full and reassured in myself.

I think I surprised myself with what came up for me during the partner exercises. I felt more daring and bold than is usual for me, but again, the atmosphere and the progression of the day really led me there naturally. I felt playful and curious to apply all the techniques that you had shared earlier and I appreciated having the exploration session to experiment with some of the participants. By the end of this session, I experienced this wild sensation where all my senses sort of merged and I felt my whole body surrender. My mind wasn’t in the driver’s seat at that point and it felt like total bliss..

Anyways, this is all to say that I felt that you created a space that held me through some crazy new stuff. I did attend a workshop recently that was partnered work on touch but I didn’t find it was very effective for me. I am mostly trying to do some solo work in understanding my own energies better and honoring them.»

- Tomo

« J’ai beaucoup apprécié l’atelier de samedi. Je n’avais pas d’attentes et j’ai été agréablement surprise de l’effet que cela a eu sur moi, durant l’atelier, mais aussi après. Je me sens mieux : plus sereine : moins de jugement envers moi-même, les autres et ce qu’ils pourraient penser de moi en général; je me sens plus présente, je me sens dans le moment présent et je profite de ce moment présent. Je suis aussi ravie des apprentissages que j’ai reçus concernant l’énergie.

J’ai également beaucoup apprécié l’approche de Stéphane qui est très « normale ». Il ne donne pas l’impression d’être dans une approche profondément spirituelle ou de secte. Il parle de ce sujet peu commun comme s’il s’agissait de quelque chose de commun, normal, qui existe; en dédramatisant. Je trouve cela rafraîchissant. Cette approche et ces propos m’ont fait du bien : du bien de me dire et d’apprendre que « ben oui, l’énergie ça existe, l’énergie sexuelle aussi», car on ne parle pas de cela, malheureusement, dans notre société. Merci encore. »

– Stéphanie

« Merci à toi Stéphane pour ton accueil, ton respect et toute ton énergie. Je me sens nourrie par notre rencontre, la simplicité et la beauté des corps en mouvement. C’est une exploration très intéressante que j’ai le goût d’approfondir. Je me sens vibrante, enracinée et à la fois connectée. Ça goûte bon! »

– Diana


MISE EN SCÈNE RITUELLE

« Toute la fin de semaine Stéphane nous a donné un bagage théorique d’une grande qualité. Et ce qui donne de la profondeur à cette formation c’est qu’il a pris grand soin de nous faire vivre cette théorie. Il a pris soin à chaque instant de l’enraciner par des expériences multisensorielles. Ce n’était pas une liste d’épicerie, mais une liste de repères existentiels, dans le corps, augmentant ainsi l’importance de développer, pour la suite des choses, la présence à soi nourrissant ainsi ce qui sera dans un deuxième temps la présence à l’autre et à l’Autre.

Enfin, j’ai aimé découvrir le Stéphane animant en solo : un homme témoignant de son cheminement, de sa réflexion, de son originalité, de sa rigueur, de son humour, de sa couleur. Il incarnait parfaitement ce qu’il enseignait. Belle intégrité, belle présence. Merci Stéphane! »

– M.P.


«Le plaisir immense de comprendre. La théorie, simple, intuitive (parce que si bien présentée, ficelée, épurée, oh merci encore Stéphane! Quelle générosité!), fait un bien fou. Je relis mes notes et suis soufflé par la clarté, la synthèse… Wow. Merci. Sentiment de capacité et de pouvoir qui émerge. Désir d’offrir qui monte. Et émerveillement devant la sagesse humaine qui navigue depuis si longtemps avec ces outils merveilleux, adaptés comme les doigts d’une main agile aux tâches du cœur et communautaires qui l’attendent. J’ai le goût de rassembler les humains autour de moi et de vivre avec eux toutes ces joies et ces peines trop intenses pour être accueillie d’un simple sourire passager. Parfois, ça prend plus.»

– Jean-François / Rites contemporains, École Essentia


«Stéphane est un pédagogue indéfinissable. Il est joyeux, pertinent, tellement! Et aussi sagement mystérieux.»

Cathy / École Essentia


«Stéphane, une fois de plus, tu m’as beaucoup inspiré par ta présence, ta force à soutenir le cadre, peu importe ce qui se présente, la clarté que tu as su apporter avec ton humour fin, le soutien de tes mots justes. Je suis honoré de te connaître. Merci aussi d’avoir plongé avec nous.

J’en ressors rempli de gratitude, grandi et avec plein de pistes pour la suite de mon aventure humaine.

De plus, j’ai l’impression d’avoir élargi ma famille :))))))»

– Christian xxxxxxxxx