Médias
ENTREVUE TÉLÉ
« Le métier de ritualiste » abordé avec ouverture et curiosité dans ce bulletin de nouvelles à TVA.
PODCAST / BALADOS
« Inspirez avant d'expirer.» Elyse Marquis rencontre Stéphane Crête pour réfléchir à l’importance des rites de passage dans la société contemporaine. «En plus d'être comédien, Stéphane Crête est célébrant. Il aborde les différents rituels et la manière dont on peut les rendre plus significatifs. Avec la distance que notre société prend vis-à-vis de l'Église, ces rituels sont de plus en plus repensés afin de mieux correspondre aux valeurs d'aujourd'hui et aux personnes qui y participent.»
Dans le podcast « Audré dans l’entrée », l’animatrice s’intéresse au travail rituel. « Le comédien Stéphane Crête me parle du travail rituel, de l’importance d’offrir et d’inspirer les autres. C’est avec une grande sagesse qu’il me parle de son évolution spirituelle. On parle aussi de l’évolution de son jeu et il nous dévoile même son plus grand fantasme d’acteur à ce jour. »
Podcast « Avec son Sam ». L’humoriste Sam Breton présente ainsi son invité: « Un homme à l’écoute et respectueux des autres qui se permet d’aller toujours au bout de ses envies. Il n’a pas peur d’expérimenter et il nous fait part de tout son vécu. Place à un être drôle, touchant, profond qui va, sans aucun doute, t’amener à réfléchir sur plusieurs aspects de ta vie ;) »
« Certains vénèrent le silence au point d’en faire un objet de quête. Le comédien Stéphane Crête s’est rendu trois fois dans le désert afin d’y trouver une tranquillité rare et nourrissante. » Dans son balado « Être », Alain Crevier aborde le sujet du silence sous différents angles.
Dans ce podcast déconstruisant les mythes autour de la spiritualité, les deux animateurs de « De l’encens et des ribs » reçoivent Stéphane Crête pour aller au fond des choses.
Animé par Karine Leclerc, le podcast « Les couleurs du deuil » aborde avec finesse et sensibilité les thématiques du deuil. « Stéphane Crête a été d’une immense générosité, il saura assurément vous faire réfléchir sur l’importance de donner un sens aux différents passages dans sa vie et de nouvelles façons de marquer le temps! »
À l’occasion du lancement du livre « Marquer le temps », un entretien avec Jean Gagliardi sur la place du rituel dans notre société.


ENTREVUE RADIO
« Quel est notre rapport à la mort? Est-ce encore tabou? Un grand dossier publié récemment dans La Presse, sous la plume de Dominic Tardif, concernant notre rapport à la mort, a interpellé Patrick Lagacé du 98,5 FM. L’animateur en discute avec Stéphane Crête, connu comme artiste, auteur, homme de théâtre, mais aussi ritualiste. »
Profitant du lancement du livre « Bien faire et se tenir en joie », Émilie Perreault interroge Stéphane Crête sur le regard qu’il porte sur le monde à l'émission Il restera toujours la culture. (SRC)
Une grande entrevue au Club du dimanche (98,5FM) où l’on aborde le métier d’artiste et celui de ritualiste, du deuil et du sens à donner aux passages de la vie.
Petillant et corsé. Au cœur de la pandémie, une réflexion sur le deuil et la foi, porté par l’animateur André Robitaille.
René-Homier Roy profite du lancement de « Bien faire et se tenir en joie » pour interroger Stéphane Crête sur le métier de ritualiste, à Culture Club.
C'est fou. Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau s’interrogent sur la pudeur, sous une perspective socioanthropologique, avec Stéphane Crête
Un micro ouvert libérateur sur les dérives consuméristes de la spiritualité, au micro de « Plus on est de fous plus on lit »


ARTICLES ÉCRITS
Une entrevue dans Le magazine 7 jours à propos du métier de ritualiste.
Une entrevue sur le site de La bible urbaine, portant sur l’art et le rituel.
Le journaliste Dominic Tardif aborde de front le tabou de la mort dans La Presse.
Une première entrevue de fond sur la mort, les rituels funéraires et le deuil. Revue Profil (2008)
Une entrevue de fond sur les rituels funéraires pour la Revue Profil (2022)
Dans la série d’entrevues Questions réflexions, Charles Moquin rencontre des personnalités de la scène culturelle et les interroge sur leurs valeurs et leur vision du monde.
Un article de la revue Les Libraires à propos de « Marquer le temps » et des questionnements que ce livre soulève à propos du sacré et des rituels.
Réinventer les mythes masculins. Comédien et auteur, Stéphane Crête travaille aussi depuis plus de 20 ans sur les rituels et les grands symboles qui jalonnent nos vies. C'est ainsi qu'il s'est intéressé à la masculinité et aux façons dont nous devenons hommes. Une entrevue sur le site «Des hommes qui changent».